jecuisinepourmatribubychiara@outlook.fr
Previous month:
octobre 2009
Next month:
mai 2015

La Calabre et le Vin

Ciro2 proverbes calabrais parlent du vin :

"Miegliu vinu malidittu / ca'acqua santa"

Mieux vaut un vin maudit / que l'eau sainte

"U mangiàri senza vivari / è tronàri senza chiovari"

Manger sans boire / c'est le tonnerre sans pluie

 

Dans un texte grec, datant de la moitié du 4 ème siècle avant Jesus Christ, on peut lire : " Le Bruzio, qui exporte des vetements et de l'excellent vin en abondance" . Bruzio est le nom antique de la Calabre, terre de vin, où la vigne se cultive depuis des temps immémoriaux.

Il semble avéré que certains des vignobles les plus répandus dans la région, ont été introduits par les grecs, qui ont colonisé la Calabre au 7 ème siècle avant Jesus Christ.

A l'époque de la Grande Grèce, un temple dédié à Dyonisos, le Bacchus des Romains, fut édifié à Ciro, l'antique Cremissa.

Plus tard, Cassiodoro célèbre les "vins denses" de la Calabre, et les recommande à son roi, Teodorico, parce qu'ils "rajeunissent les viscères, guerissent les blessures, revigorent le coeur fatigué".

Aujourd'hui, la production annuelle de vins de Calabre est en augmentation, et plusieurs vignobles ont obtenu des reconnaissances officielles.

Le Ciro, le Donnici, le Pollino, le Savuto, le Sant'Anna, le Lamezia, le Melissa, le Greco di bianco, le Scavigna, le San Vito di Luzzi, le Verbicaro, le Bivongi, ont obtenu l'Appellation d'Origine Controllée.