jecuisinepourmatribubychiara@outlook.fr
Previous month:
décembre 2008
Next month:
mars 2009

Restaurant "Le Vagenende" à Paris

Brasserie au sublime décor "Arts Deco", l'accueil et le service sont impeccables, comme on en rêve.

Une vraie carte de Brasserie, avec un excellent rapport qualité-prix.

Nous avons dégusté avec plaisir : os à moelle / friture de poissons, suivis de chateaubriant / foie de veau, puis en dessert  tiramisu / baba au rhum.

Cuisine de qualité, rythme bien en place : nous reviendrons très volontiers !

Un bémol pour la carte des vins, dont les prix nous ont paru très élevés (par rapport au prix des plats),quelques premiers prix seraient les bienvenus !

On se rabat sur le pot de côtes du rhône ...


Compote de Pommes

 Pommes et pommes de terre 002_72 Choisir des pommes rouges (6 pommes pour 4 personnes), détaillez les en morceaux.

Dans une sauteuse, mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive, les morceaux de pomme, saupoudrez de cassonade, arrosez largement de jus de citron.

Couvrir et faire cuire à feu très doux 30 minutes.

(ou au micro ondes seulement 6 mns)                     

A manger tiède ou froide.

 


Mon Gratin de pommes de terre

Pommes et pommes de terre 003 recadre  

Dans un plat à four, de préférence en terre cuite, parsemer le fond d’ail coupé en morceaux, et d’échalotte (pour gagner du temps, il en existe tout prêts, surgelés, chez Picard…), et de quelques petits morceaux de beurre.

Recouvrir de la moitié des pommes de terres, finement émincées, poivrez, parsemer d’un peu de parmesan, compléter avec le reste de pommes de terres. Verser un verre de lait chaud sur les pommes de terre. Mettre au four 180°, au bout de 20 minutes, mélanger avec 2 fourchettes, remettre au four pour 20 minutes, mélanger à nouveau. (fin de l’étape 1).

Dans le verre battre 1 œuf avec un peu de sel et poivre,  le compléter avec le lait, et verser sur les pommes de terre ; parsemer de gruyère râpé, et de quelques petits morceaux de beurre. Remettre à four 160° pour 10 mns.

L’étape 1 peut se préparer la veille ou le matin : le soir votre gratin sera rapidement prêt ! Et régalera tout le monde, par ces temps de frimas !

 


Tarte aux Poireaux

 Utiliser une pâte sablée.

Nettoyer les poireaux, les couper en rondelles, et faire fondre à la poêle avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail émincée, poivre, un peu de sel, à feu doux 20 minutes.

Etaler sur la pâte, ajouter un mélange de 2 œufs battus avec 1 verre de lait et 1 cuillère de crème. Parsemez de gruyère râpé, et enfournez à 175° pour 30 minutes. Se sert en entrée d’un repas amical ou en plat principal d’un dîner d’hiver, suivi de 2 mandarines

 


Autour du Poireau

Le poireau  se trouve facilement en hiver, est bon marché, peu calorique, digeste et  nous apporte vitamines C et E, calcium, fer, magnésium, potassium.

Il se conserve 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mangez aussi le « vert », très riche en vitamine C.

Mettez le souvent au  menu de vos repas d’hiver avec les Soupes (poireaux-pommes de terre, légumes variés), tartes, quiches, froids en vinaigrette,  en gratin,  en fondue pour accompagner tous les poissons, en poêlées seuls ou avec d’autres légumes,… on ne se lasse pas de déguster le Poireau !

En diététique chinoise :

Nature tiède, saveur piquante. Il tonifie les reins, fortifie le yang, fait circuler l’énergie.

Indiqué en cas de rhume, affections rénales et urinaires, diabète, nausée, obésité, lombalgie, goutte..

 

 

 


Fruits et Légumes de Janvier

Côté légumes, profitons du chou (en soupe, en chou farci, choucroute), des lentilles (en velouté, aux saucisses de Morteau, en salade avec une vinaigrette et de l’échalote émincée) , des poireaux (voir ci-dessous), carottes (en salade, cuites à la vichysoise), céleri (en purée), navets (braisés, en purée, sautés), endives (fondues , gratinées), betteraves (en salade), marrons …

Après les desserts sucrés, largement consommés pendant les repas de fin d’année, priorité aux fruits frais de saison : litchis, agrumes (natures, en salade, en jus; essayer aussi d’en ajouter quelques quartiers à une salade mâche – crevettes), ananas, poires, pommes, bananes, kiwis ...