jecuisinepourmatribubychiara@outlook.fr
Previous month:
juin 2008
Next month:
août 2008

« Gambas des Iles »

Pour 4 : 6 gambas par personne,1 poivron rouge, 3 tomates, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, paprika, piment en poudre, sel, poivre du moulin, 4 gousses d’ail, 2 échalotes.

Décortiquez les gambas, en laissant les queues.

Dans une poêle, à feu moyen, faire colorer l’ail, les échalotes, le poivron, les tomates émincés dans l’huile d’olive ; ajouter les gambas, parsemez de poudre de paprika et de piment, selon votre goût, salez et poivrez.

Poursuivre la cuisson 6 à 8 mns selon la grosseur des gambas.

Servez sur assiettes, et accompagnez  d’un riz thaï.

En entrée, tomates cerises (coupées en 2 et fourrées de chèvre frais aux herbes) ; terminez le repas par 2 boules de sorbet framboise, accompagnées de framboises fraîches, et pour les gourmands de chantilly !


Restaurant "Al Faro" _ Lazzaro _ Calabre

Situé à quelques kilomètres au sud de la belle Reggio Calabria, sur la commune de Lazzaro, le restaurant Al Faro est juste en bord de mer, sur la falaise.

Dans la salle, aux larges baies vitrées, vous vous croyez en mer, avec comme horizon les côtes (proches) de Sicile, et le magnifique panorama de l'Etna.

Rien que cela mériterait de s'y arrêter, mais si on y ajoute la qualité de la vraie cuisine calabraise, ce restaurant devient un must, pour qui séjourne en Calabre.

Le "Buffetti" permet de goûter à toutes les spécialités : légumes marinés, fruits de mer ... riches en qualités gustatives.

Pâtes, risotti, poissons et fruits de mer : d'une exquise fraîcheur, cuisinés avec talent.

En un mot, Al Faro, j'aime !

http://www.ristorantealfaro.it/pag.2.htm


POISSONS ET FRUITS DE MER

Pesce_spada_b Poissons et fruits de mer sont des cadeaux inestimables que nous donne la mer.

Moins caloriques et moins gras que la viande, les poissons sont très  digestes, et apportent vitamines A, B6, B12, phosphore, un peu de fer.

Les poissons des mers froides contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3, ainsi que les encornets, crevettes, homards, et coquillages.

Tous les poissons sont à mettre à nos menus, qu’ils soient frais,  surgelés, ou en conserve.

Profitez de l’été, et d’un séjour en bord de mer, pour réapprendre à manger du poisson, ou des fruits de mer, ou des crustacés 3 fois par  semaine.

Poêlé, vapeur, au four, au court -bouillon, le poisson est  toujours très rapide à préparer. 

En diététique chinoise :

Poissons et fruits de mer nous procurent de l’énergie de type neutre ou yang.

Riches en sel minéraux : sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer et iode. Les poissons gras sont recommandés en cas de fatigue, amaigrissement.

Les poissons maigres sont indiqués aux tempéraments introvertis et bilieux.

Les crevettes en cas de fatigue physique, dépression.

Huitres et coquillages aux insomniaques, stressés, angoissés.