jecuisinepourmat[email protected]
Previous month:
mars 2008
Next month:
juin 2008

Tomates farcies à la calabraise

Huilez légèrement un plat à four, videz des tomates en coupant un « chapeau » en haut, et disposez les dans le plat, qui doit tout juste les contenir .

Préparez la farce : chair des tomates, jambon cru d’Italie, chapelure, parmesan, ½ petit piment rouge ; la farce doit être hâchée grossièrement et malaxée en « pâte ».

Remplir les tomates, enfournez à four à 220° pour 50 mns .

Vous pourrez déguster ce plat chaud (en l’accompagnant de penne ou de riz), ou froid, à la manière des « buffets » prisés dans le sud de l’Italie.

Pratique à préparer la veille, quand je reçois !


LA TOMATE

La Tomate, outre sa saveur ensoleillée et rafraîchissante, est aussi un élément essentiel pour préserver la santé, grâce à son rôle de prévention de nombreuses affections ; peu calorique, elle est l’amie de ceux qui contrôlent leur poids ; elle est particulièrement riche en bêtacarotène, en lycopène et en vitamine C ; comme, de plus,  elle se prête à de nombreuses recettes délicieuses, qu’on l’accommode crue ou cuite, décidons cet été de l’inviter chaque jour à notre table.

Quelques suggestions :

en jus, en guise d’apéritif,

en entrée :

salade de tomates + persil au jus de citron + huile d’olive

tomates détaillées en cubes avec une salade verte, ou des cubes de feta

en légumes :

chaude en sauce,

poêlée avec des cubes de courgettes, ou d’aubergine ou de pommes de terre,

en gratin au four, ...

des tomates-cerises :

à grignoter,

à enfiler sur des mini-brochettes avec une olive et un apéricube,

à faire mariner, coupées en 2, dans de l’huile d’olive au basilic,