jecuisinepourmatribubychiara@outlook.fr
Previous month:
septembre 2007
Next month:
janvier 2008

Changer ses habitudes alimentaires avec plaisir

equilibrer son alimentation, ca passe par la modification de son comportement.

Le changement « en douceur » est le plus efficace pour tenir sur la duree, et c'est tellement plus facile en se faisant plaisir !

Chaque semaine, choisissez le point sur lequel vous allez vous concentrer, par exemple :

Þ Manger 1 fruit au petit déjeuner : plaisir de varier les fruits pommes, poires, bananes, kiwis, ananas, oranges, mandarines, figues, raisins en automne ; de les savourer frais, en solo, de les mélanger en salade, de les couper en cubes et les passer 3 minutes au micro-ondes pour une douceur chaude 

Þ Consommer les pâtes avec une part égale de légumes : délicieuses avec chou fleurs, brocoli, haricots verts, courgettes, aubergines, tomates...

Þ Cuisiner sans matières grasses (vapeur, micro ondes, papillotes, tefal…) et retrouver le "vrai goût" des aliments

Þ Manger du poisson 2 fois par semaine au moins déguster cabillaud, colin, morue, bar, dorade, roussette, sardines, maquereau, saumon, crevettes, moules, coques, et, les jours de fêtes turbot, sole, langouste, homard, coquille saint jacques...

Þ Légumes au déjeuner et au dîner, l'occasion de tester toutes les savoureuses manières de les cuisiner

Þ 1 laitage maigre par jour, lait, yourt, entremet, fromage : le choix est vaste, pour satisfaire tous les goûts


LE RAISIN by Chiara

La culture de la vigne

remonte à l’Antiquité, et est liée à notre culture.

2007_08_02_319_2 Si Bacchus veille sur la transformation de ses grains en vin, le raisin au naturel, qu’il soit blanc ou noir, a de multiples qualités nutritionnelles.

Action antioxydante sur le cholestérol LDL, protection du système cardio-vasculaire grâce à sa richesse en polyphénols, des capillaires sanguins (vitamine P), bon pour le tonus (sucres et vitamines B), il facilite l’élimination avec une double action diurétique (eau + potassium) et de stimulation du transit (fibres).

2007_08_01_189_2

En Diététique Chinoise, le raisin, de nature tiède et yang, à saveur sucrée et acide, tonifie l’organisme, fortifie les tendons et les os, améliore la résistance physique.

Il favorise les fonctions des reins, du foie, du cœur.

Indiqué en cas d’anémie, douleurs rhumatismales et tendineuses, surcharge alimentaire, indigestion, énervement, surmenage et stress de type yin.

Tradition Italienne : le 1er janvier, on mange, l'un après l'autre, 12 grains de raisin blanc. Pour assurer l'abondance chaque mois de l'année qui commence.