Lee Miller est née en 1907 à New York, où elle fut mannequin.
Elle passa ensuite de l'autre coté de l'objectif : en 1929, elle vient à Paris et travaille avec Man Ray, avant de monter son propre studio.
Portraitiste, photographe de mode, elle créa aussi des photos dans la mouvance du mouvement surréaliste.
En 1932, retour à New York, où elle ouvre de nouveau son propre studio, pendant 2ans, avant de se marier avec un homme d'affaires égyptien, et de partir vivre avec lui au Caire. Fascinée par le désert, elle le photographia avec ses villages, et ses vestiges.
En 1937, à l'occasion d'un voyage à Paris, elle rencontre l'artiste surréaliste Roland Penrose, et part voyager avec lui en Grèce et en Roumanie. 1939 : elle quitte l'Egypte pour Londres, juste avant le début de la 2ème guerre mondiale, s'installe avec Roland Penrose et travaille comme photographe free-lance pour Vogue.
En 1944, correspondante accréditée de l'US Army, seule femme photo-journaliste, elle couvre le D Day, la guerre en Europe : siège de St Malo, libération de Paris, batailles au Luxembourg et en Alsace, libération de Buchenwald et Dachau, Vienne, la Hongrie, l'exécution du Premier Ministre Lazlo Bardossy...
A la fin de la guerre, Lee travaille de nouveau 2 ans pour Vogue (photos de mode et de célébrités).
1947 : elle se marie avec Roland Penrose, et contribue à ses biographies de Picasso, Miro, Man Ray.
Lee Miller est morte à Farmley Farm House en 1977.
1946 Photo de Man Ray_Roland Penrose par Lee Miller